S’il lui sert sans doute à l’occasion pour envoyer ou recevoir des documents, le télécopieur de Jonathan Barbe ne lui est d’aucune utilité quand il a un message à passer. Le gérant de projets en électricité et nouvel actionnaire de TBC Constructions est assez direct dans sa communication : « Le temps est précieux. Aussi bien dire les choses clairement ». Une technique qu’il maîtrise avec brio.
Jonathan est un modèle de transparence. Le père de trois enfants aime donner l’heure juste. « Je suis très décisionnel. Dès que j’ai compris la nature d’une situation, je me branche rapidement » dit celui qui garde les deux pieds sur terre en tout temps. Plus jeune, ce fils d’un monteur de ligne d’Hydro-Québec rêvait d’une carrière musicale. « J’ai vite compris que mon avenir était dans la construction » dit-il sans détour.
Chaque année, Jonathan roule des milliers de kilomètres pour visiter ses chantiers afin de s’assurer que la cadence du travail est maintenue. Son accession au groupe d’actionnaires de TBC est venue couronner ses efforts des 19 dernières années : « Je suis fier que l’on croit en moi. Ça représente un accomplissement personnel important » dit celui qui apprécie le caractère de proximité du mode de gestion de TBC, comme s’il s’agissait d’une grande famille. « Rien n’est plus important ».
Diplômé de l’École de Technologie Supérieure et membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, Mathieu Leduc a exploré divers domaines industriels avant de se tourner résolument vers le domaine du bâtiment : « La construction, c’est concret » affirme le gérant de projets chez TBC Constructions.
Ses années dans les ligues d’improvisation ne sont aucunement un signe qu’il agit dans l’impulsion du moment. Bien au contraire, Mathieu est de nature prévoyante et bénéficie d’un sens de l’organisation de calibre olympique. « Je tiens de mon père le côté cartésien et structuré. Je crois avoir hérité de son sens des priorités et de la planification à long terme » analyse-t-il.
Sa volonté de trouver les meilleurs outils possibles pour pallier la rareté de la main-d’œuvre est à la hauteur des défis qui l’allument. À l’image de ses partenaires, Mathieu a les deux pieds bien ancrés au sol. Peu importe la taille du projet sur lequel il s’applique, la qualité et la sécurité sont des éléments pour lesquels il ne fera jamais de compromis : « M’associer à des gens consciencieux orientés vers l’avenir, c’est précieux. L’honnêteté et la rigueur professionnelle font partie des valeurs profondes que nous partageons ».
L’adrénaline coule dans les veines du chef estimateur en mécanique de TBC Constructions, Stéphane Côté. Sportif depuis aussi longtemps qu’il puisse se souvenir, ce gars élevé dans les fortifications du Vieux-Québec voit dans le sport un lien direct avec son rôle dans l’entreprise dont il est maintenant actionnaire : « On réussit toujours mieux quand on joue en équipe » dit celui qui s’est donné la mission de partager sa vaste expérience avec ses collègues à qui il voue une confiance sans bornes.
Arrivé chez TBC en 2014, Stéphane a développé une méthode de travail basée sur le respect de l’expertise de ses équipiers. « Apprendre à pêcher plutôt que donner du poisson, ça assure la continuité » philosophe celui qui mise sur la valorisation du rôle de chaque individu dans l’exercice de ses fonctions.
Partout où il est passé, tous ont salué son sens de l’organisation dans l’exécution de ses mandats : « J’aime prendre le contrôle de la situation » dit-il avec conviction. « Consulter mon équipe, analyser et prendre la bonne décision. C’est un défi motivant ».
Toujours garder les yeux rivés sur l’objectif final, orienter chaque geste en fonction du but à atteindre : livrer la qualité promise, projet après projet.
François Forgues, le coordonnateur logistique chez TBC Constructions, a la fibre d’un leader naturel. Charismatique, le natif de Val-Bélair gère sa petite équipe avec un enthousiasme débordant qui irradie sur l’ensemble de son département. Il a la capacité de déléguer des tâches, de tenir compte de l’avis de ses troupes à qui il voue une confiance inébranlable. Il personnifie à lui seul les valeurs de l’entreprise.
Musicien depuis toujours, François a le sens du rythme. Sur le plan de l’organisation comme au niveau humain, l’harmonie revêt une importance capitale pour lui : « Je suis proche de mon monde », dit celui qui se destinait au travail social et à l’anthropologie. Son parcours inhabituel l’a inspiré à gravir une à une les marches de l’escalier avec conviction et toute l’énergie que lui procure sa force de caractère.
Nouvel actionnaire chez TBC, François apprécie de se retrouver au sein d’un groupe engagé et intègre. « J’aime le monde impliqué » dit-il en parlant de l’esprit de collaboration qui anime l’ensemble de la direction de l’entreprise avec laquelle il travaille depuis maintenant 10 ans.
Quand on lui pose la question, Mathieu Cloutier répond qu’il n’a pas le pied marin. Pourtant, ce Gaspésien fils d’un pêcheur en haute mer mène sa barque avec aplomb depuis son arrivée chez TBC Constructions en 2011. Mathieu est responsable de l’approvisionnement en électricité, une tâche qui peut s’avérer périlleuse par moments, surtout lorsqu’on prend en compte l’envergure souvent vertigineuse des projets. « La gestion m’allume » dit-il.
En amont de chaque projet, son sens inné de l’organisation et de la planification lui permet de faire les bons choix pour assurer la fluidité des équipes sur le terrain. Chaque minute compte. Règle de l’art numéro 1 : un chantier bien ravitaillé selon un scénario établi avec rigueur fait toute la différence.
Mathieu a su instaurer un climat de solidarité avec ses fournisseurs, qu’il considère comme des partenaires. « On est tous dans le même bateau. Personne n’est ici pour perdre ». L’intégrité, l’honnêteté, la confiance mutuelle sont pour lui des outils de travail quotidiens, des catalyseurs de succès.
Devenir un membre à part entière, full patch, comme il le dit, est la suite logique de « toute la corde » qu’on lui a donnée pour contribuer à l’essor de l’entreprise. Avoir les coudées franches lui a permis de nouer des liens solides et de progresser. « TBC est comme un escalier. On te montre les marches. À toi de grimper ».
Certaines personnes ont la capacité de « la mettre dedans » comme on dit au hockey. Éric Lapointe, gérant de projets en plomberie chez TBC est de ce type. Outre ses habiletés de marqueur naturel sur une patinoire, Éric sait concrétiser les objectifs qui incombent à son rôle au sein de l’entreprise : « Je m’organise pour que ça arrive ».
Peu enclin à s’asseoir sur ses lauriers, Éric carbure à l’amélioration continue. D’abord intéressé par l’industrie papetière, Éric a vite réalisé que ses habiletés manuelles et sa capacité d’analyse lui offraient de meilleures perspectives de carrière. Embauché comme tuyauteur chez TBC, il a su canaliser ses énergies dans la poursuite de ses ambitions. « Je crois que mon expérience sur le terrain me procure le respect des employés. Je sais ce que c’est que de travailler ventre à terre ».
Sa détermination est sans borne. Malgré des journées bien remplies, Éric suit actuellement des cours du soir en gestion de projet. Devenir actionnaire de TBC, « … une entreprise bien structurée, jeune et dynamique qui jouit d’une excellente réputation », a de quoi alimenter son appétit insatiable pour l’excellence.
François Bouchard, directeur estimation chez TBC Constructions, est une force tranquille. Son attitude calme et accomplie est soutenue par un niveau de compréhension impressionnant. Peu connaissent TBC autant que lui. Il y a consacré la totalité de sa carrière : 33 ans à trimer sans arrêt, à planifier, à former la relève, à conseiller tout le monde. Chaque rouage, chaque secteur d’activité, chaque recoin de l’entreprise lui sont familiers. François personnifie la mémoire, la profondeur de l’entreprise.
Charlevoisien d’origine, ce fils de fermier s’est habitué tôt à l’importance de maximiser chaque minute. « Sur la terre de mes parents, j’ai appris à organiser mon temps de manière à en faire le plus possible dans chacune de mes journées » dit-il avec une pointe de fierté. Une excellente méthode qu’il a transposée au niveau professionnel et qu’il applique toujours méticuleusement.
Sa contribution à tous les niveaux des opérations a joué un rôle central dans la croissance de TBC depuis son arrivée en 1989. François agit naturellement dans l’optique de faire rouler la machine à son plein potentiel. Essentiellement, c’est parce qu’il ne connaît aucune autre manière de travailler.
Si on exclut l’expertise, le capital humain est l’élément fondamental d’une entreprise. Pour Olivier Dumas, directeur régional électricité chez TBC Constructions, adhérer à ce principe-moteur s’est fait naturellement.
Son parcours académique démontre toute l’importance qu’il accorde aux relations humaines. Avant d’assouvir sa passion pour les circuits électriques et la gestion de projet, Olivier a d’abord étudié en service social à l’université. « Ça ajoute à mon bagage et fait de moi un dirigeant plus sensible aux réalités que vivent les membres de mes équipes ».
À la tête d’une brigade de 150 électriciens et de 15 contremaîtres, Olivier est un leader naturel, un motivateur. Il sait lire le moral de ses troupes et poser les bons gestes pour assurer la cohésion : « Placer les gens aux bons endroits et bien les jumeler, c’est payant. Des employés heureux performent mieux ».
Conclure un projet sous le signe de la rentabilité procure à Olivier la satisfaction du devoir accompli. Tout mettre en œuvre pour combler les attentes du client aussi : « Un client satisfait est un client qui nous rappelle » conclut-il.
Discipline, méthode, minutie sont synonymes dans l’esprit de Kevin Mathieu. Le directeur ventilation chez TBC Constructions voit dans ce trio les ingrédients du succès.
En construction, le temps se monétise. Trouver un moyen de l’épargner en simplifiant les procédures assure la compétitivité. Kevin a fait de l’innovation des méthodes sa signature professionnelle. « Travailler dans les poumons d’un immeuble » l’a inspiré à sa sortie des classes. « Chaque immeuble est un milieu de vie. Si on y respire bien, on s’y sent bien et on a le goût d’y rester ».
Évoluer dans une entreprise qui ne dresse aucune barrière devant l’ambition a eu l’effet d’un puissant stimulant. « Ici, plus tu en prends, plus on t’en donne ». Devenir actionnaire de TBC après 15 années de services lui a donné raison.
L’esprit de camaraderie qui règne chez TBC crée un fort sentiment d’appartenance. « Ça fait partie de l’air ambiant. La proximité de tous envers tout le monde fait qu’on ne sent pas la hiérarchie ». Des paroles qui comptent pour cet homme de convictions.
Patrick Vézina, directeur de la discipline plomberie chez TBC Constructions, aime le changement. Dès que la chaise qu’il occupe devient confortable, il lui faut du mouvement. La stagnation n’a jamais fait avancer personne.
Fils de menuisier, petit-fils d’un entrepreneur général, Patrick s’est naturellement dirigé vers le domaine de la construction. Inscrit en mécanique du bâtiment, son objectif était de toucher à toutes les professions avant de faire un choix définitif. Pragmatique, il a choisi de commencer par la discipline qui l’attirait le moins : plomberie-chauffage. Il n’a jamais regardé en arrière par la suite. Cartes de compétence en main, il entre chez TBC pour un essai de deux semaines comme tuyauteur. 25 ans plus tard, après avoir fait le tour de la bâtisse et occupé à peu près tous les sièges, il est l’un des nouveaux actionnaires de l’entreprise.
Touche-à-tout, Patrick a une vision périphérique qui lui confère un rôle de premier plan chez TBC. Vous serez chanceux de le trouver assis à son bureau. Une minute il conseille un collègue, dans la suivante il fignole les détails d’un contrat à venir, et ensuite il propose une solution pour régler un différend sur un chantier. Patrick incarne les valeurs collaboratives de TBC. Avec son équipe et ses collègues, il contribue avec énergie à rendre l’environnement de travail encore plus dynamique et performant, à son image.