SONIA DESCHÊNES - Contrôleure des opérations
18 août 2022
Pour plusieurs, lire des états financiers est une expérience troublante. Déchiffrer ces nombres superposés et ces graphiques rappelant un électrocardiogramme peut provoquer un épisode de strabisme ou, pire encore, se révéler un exercice d’humilité.
Sonia Deschênes en fait son pain quotidien. Des chiffres, elle en mange. Plus que le simple fruit d’un calcul, les chiffres sont pour elle la meilleure boussole qui soit. « Ça dit d’où on vient et où on s’en va », lance-t-elle. « Les chiffres parlent beaucoup. Ils offrent une explication claire et permettent de comprendre la situation » ajoute-t-elle.
Contrôleure des opérations depuis maintenant 5 ans, Sonia contribue à la croissance exponentielle de l’entreprise. Elle apprécie le caractère avant-gardiste dans le modèle de gestion de TBC, surtout sa faculté de bien identifier les forces de tous. « Je suis là pour les soutenir ». À cet effet, le nouveau système de comptabilité de TBC qu’elle a implanté dans un souci d’efficacité administrative permet une lecture précise de chaque projet en cours et la prise de décisions encore plus éclairées.
Pour Sonia, devenir actionnaire constitue une belle reconnaissance. « Ici, j’ai toujours eu l’impression de travailler pour ma propre compagnie » dit cette véritable « fille de gang ».
Son addition à la table des actionnaires de TBC s’inscrit dans la colonne des bénéfices.